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Mobiliser ses sympathisants et gagner en influence avec la data

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Client

PRO VELO Genève

CONTEXTE

PRO VELO milite depuis 40 ans en Suisse pour la défense des intérêts des cyclistes et le développement de la mobilité douce.

L’antenne Genevoise a fait appel à Datack pour prendre un nouvel élan en se dotant d’un véritable outil de mobilisation pour structurer son mouvement : Nationbuilder.

RÉALISATIONS

→ Conception d’un website orienté actions avec NationBuilder
→ Organisation d’une database structurée pour la mobilisation
→ Création de contenus optimisés SEO pour accroître la visibilité de l’association
→ Formation des équipes à la prise en main des outils et structuration du mouvement
→ Lancement des premières campagnes de mobilisation

↗ En 3 mois, 20% de sympathisants en plus, dont ¼ d’adhérents

Logo et site web version mobile de pro velo

Avec plus de 35 000 membres et 35 associations régionales, PRO VELO est la plus grande communauté de cycliste de Suisse. Chaque année, à Genève, plus de 200 événements sont organisés par son équipe : balades thématiques, cours de conduite, de mécanique, bourses aux vélos… mais aussi des actions d’influence auprès des décideurs pour améliorer et encourager l’utilisation du vélo dans tout le canton de Genève.

« Le vélo est un moyen de transport respectueux de l’environnement, sain, silencieux et bon marché »

le mantra de PRO VELO

Dans un contexte de démocratisation de ce moyen de transport, pour faire entendre la cause “cycliste” et faire connaître l’association, nous avons proposé à celle-ci de mobiliser sa ressource la plus précieuse : la capacité de chacun de ses sympathisant à jouer de son influence. (L’outil de mobilisation NationBuilder a été déployé pour ce projet).

Image d'illustration d'une stratégie de mobilisation des membres de l'association

Pour engager sa communauté, lui adresser les bons messages, lui proposer les bonnes actions, ou l’inciter à se mobiliser davantage, il est indispensable d’avoir une vision claire de l’ensemble de ses membres. La structuration de ses contacts est l’étape socle d’un projet de mobilisation : regrouper, dédoublonner, organiser l’ensemble de ses données, souvent dispersées, pour être en capacité de mener des campagnes ciblées et pertinentes. 

Schéma du traitement socle des data avec NationBuilder

Très présente sur le terrain, l’association manquait cependant d’un site web regroupant l’ensemble des événements, des messages, des ressources. Nous avons déployé notre template Datacktivist (avec l’outil NationBuilder), un site orienté actions, qui permet d’offrir aux sympathisants des modes de soutien adaptés à leur engagement : volontariat, don, adhésion, pétition, partage…

Images des pages d'action du site web

Mais aussi faire gagner un temps précieux au staff de l’association avec un véritable outil de gestion d’actions et d’événements.

Images de l'agenda web avec formulaire d'inscription

Ainsi, chaque action, inscription, paiement, adhésion… est directement enregistré et synchronisé dans un seul et même outil qui classe toutes les données. Les contacts de l’association sont à jour et mieux renseignés, et la gestion des adhésions, paiements, événements automatisée.

Image du tableau de bord du backoffice

Pour étendre un peu plus la visibilité de l’association, toucher des sympathisants hors des girons habituels, nous avons créée des contenus pratiques optimisés pour le référencement. Dans le TOP 3 des résultats Google, ces contenus apportent un trafic important de nouvelles personnes susceptibles de s’engager aux côtés de PRO VELO Genève.

Image de résultats Google de certain contenus

Les premières campagnes emailling ont rencontré un beau succès. En segmentant notre communication en fonction de l’engagement de nos contacts, nous avons pu trouver les bons leviers pour que chacun relaye les actions de PRO VELO,  recrute de nouveaux adhérents dans son propre réseau, signe et fasse signer la pétition, etc.

Schéma pour une campagne ciblée

En seulement 3 mois, le nombre de nouveaux sympathisants de l’association a augmenté de 20%, et ¼ ont déjà adhéré. La pétition compte quant à elle 60% des signataires qui ne connaissaient pas, avant, PRO VELO Genève.

Enfin, le paiement en ligne sécurisé a largement facilité l’adhésion, le don et le process de ré-adhésion.

Tout savoir sur Datack+Nationbuilder

→ Visiter le site de NationBuilder

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