Leur principale fonctionnalité consiste à mettre en contact mandataire et les mandant de procurations, lors d’un scrutin électoral.
Mais saviez-vous que les plateformes jevoteecolo.fr ; procuration-glucksmann2024.eu et procuration-front-populaire.fr pour ne citer qu’elles, ont aussi en commun une origine plus inédite : le site planprocu.fr !
À l’originale de cette initiative, il y a A Voté : L’ONG apartisane, qui s’engage pour la démocratie et la participation électorale.
En 2023, en amont des élections européennes, À Voté cherche comment porter son combat dans ce prochain scrutin. Ils consultent notamment Datack – qui les accompagne depuis leur création – ainsi d’autres acteurs des Civic Tech.
C’est ainsi que Citipo , solution tout-en-un pour les organisations militantes, et l’agence Datack, vont travailler ensemble à proposer une solution de facilitation de cet acte civique qu’est la procuration.
Sur ce parti-pris de base, sur le lien de confiance qu’impose de confier son vote à un tiers, sur l’idée de rapprocher et de mettre des inconnus en contact… les idées fusent !
Très vite le choix de créer un véritable site de rencontres …démocratiques s’impose ❤️🗳️
Citipo à la technique, Datack au design du produit : la machine se met rapidement en marche et abouti à la mise en ligne de la plateforme à quelque mois du scrutin.
La notoriété et la puissance média de l’ONG, font le reste… en quelques semaines plan procu est sur toutes les chaines et journaux.
Des centaines d’électeurs, porteurs comme demandeurs de procurations, commencent de s’inscrire sur une plateforme leur permettant de retrouver facilement leur numéro d’électeur ; de préremplir leur Cerfa ; et ainsi de solliciter un « match » démocratique avec un électeur ou une électrice proche de leur lieu de vote habituel.
Les partis s’en emparent
Un peu plus tard, le phénomène commence à faire du bruit dans les partis. Habitués à mobiliser leurs militants pour prendre les demandes de procuration qui leur sont faites, ils voient dans cet outil une opportunité de gérer à grande échelle ce dont chaque antenne locale est classiquement en charge de faire depuis que la procuration existe
Deux d’entre-eux sautent alors le pas : Les écologistes pour la campagne de Marie Toussaint ; Place publique et le PS pour celle de Raphael Glucksmann, déploient alors l’outil au sein de leur organisation de campagne.
Les législatives : déploiement à grande échelle
Mais c’est à l’annonce des législatives, le soir même du second tour des européennes, que la machine s’emballe : une organisation, bien connue pour sa capacité exceptionnelle de mobilisation à grande échelle, compte bien s’impliquer dans ce scrutin et l’appel à procuration va faire pleinement parti de son action en faveur du Nouveau Front Populaire : le mouvement citoyen Victoires populaires (ex-Primaire populaire) sollicitent lui aussi cette nouvelle solution de matching entre électeurs pour créer procuration-front-populaire.fr une plateforme qui affiche clairement la couleur.
Porteurs, demandeurs, sur cette dernière plateforme ce sont plusieurs dizaines de milliers de personnes qui s’inscrivent. En back-office, les équipes des victoires populaires, valident des milliers de match et créent ces fameuses rencontres démocratiques.
Au total ce seront plus de 100 000 inscrits et près de 30 000 procurations, toutes plateformes confondues, qui seront recensées via l’outil.
Aujourd’hui, avec notre partenaire Citipo, nous imaginons déjà la suite : déployer cet outil de procuration au service des élections municipales, dans chaque commune ou auprès de chaque liste qui le souhaite !